Supinfo, Ecole Supérieure d'Informatique

Hier soir a eu lieu, au Collège de France, la finale du Défi H, où une équipe du Campus SUPINFO de Strasbourg était en lice. Le Défi H est une compétition organisée par SOGETI et des associations s’occupant de personnes handicapées, dont l’objectif est de mettre les nouvelles technologies au service de l’insertion dans la Société des personnes ayant un handicap.

Lors de la première édition en 2012, les étudiants SUPINFO s’étaient déjà illustrés en remportant la finale.

Sous le haut-patronage de Fleur PELLERIN, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, 5 projets brillants ont été présentés et de véritables perspectives encourageantes ont été accueillies sous des applaudissements fournis.

L’équipe SUPINFO défendait le projet ContAACt (dont vous trouverez une description ci-après, et a remporté le prix spécial du Jury, sous le regard bienveillant de Serge HAROCHE, prix Nobel de Physique 2012.

Le prix spécial du Jury leur a été décerné pour la viabilité économique du projet et parce qu’il est aujourd’hui totalement opérationnel. En effet, début juillet, une centaine de personnes de l’institut Médico-Educatif Saint-André (Cernay) pourront utiliser l’application ContAACt sur des tablettes numériques. Cette récompense est l’aboutissement de 5 mois de travail acharné où les nuits blanches n’ont plus été comptées.

Le projet ContAACt

ContAACt est une application tablette disponible sur toutes les plateformes du marché : Android, iOS (iPad) et Windows 8. ContAACt est une solution entièrement gratuite et open source. Basée sur la méthode PECS (Picture Exchange Communication System), elle permet aux jeunes handicapés de communiquer avec des images symbolisant des concepts (objets, personnes, lieux, actions, idées abstraites, etc.).

Jusqu’à présent la méthode se basait sur un classeur de communication dans lequel étaient classées les images. La personne handicapée sélectionne les images et les aligne pour former des phrases. Selon le nombre de pictogrammes, le classeur peut très vite devenir lourd et encombrant. De plus cela nécessite une certaine organisation puisque cela implique d’imprimer, de découper, de plastifier puis de « velcro-iser » chaque image !

Avec ContAACt, ces problèmes ne se posent plus puisque l’application peut accueillir une infinité de pictogrammes. L’expérience utilisateur de ContAACt a été soignée avec l’aide de Christiane ANGELMANN, l’orthophoniste de l’institut. L’idée était de faciliter cette transition numérique en concevant un véritable classeur de communication virtuel ! De plus pour faciliter l’accompagnement des personnes handicapées par les professionnels (orthophonistes, éducateurs, etc.), ContAACt propose également une gestion avancée de la banque d’images. Chaque personne handicapée dispose d’un suivi personnalisé et adapté à son degré de handicap.

SUPINFO félicite Gilles HUMEZ, Simon KAMLET, Geoffroy PLANQUART et David ROUX.
Page Facebook de l’équipe : https://www.facebook.com/contAACt