« Installez-vous confortablement, prenez une position qui vous soit agréable, détendez-vous... ». Francine SURMONT, coach-sophrologue, nous présente la sophrologie, son fonctionnement et ses bienfaits.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Du grec sôs harmonie, phren esprit, logos science, le terme « sophrologie » signifie littéralement : « science de l’esprit harmonieux ». La sophrologie est une technique psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle agit sur le corps et sur le mental. Elle repose sur la conviction que la personne possède en elle les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre. Elle combine des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale ayant pour objectif de reconnecter la personne avec ses sensations et ses ressentis afin d’améliorer son bien-être, stimuler ses capacités et activer son potentiel.

D’où vient la sophrologie?

Son fondateur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, s’est inspiré, dans les années 60, de différentes techniques préexistantes pour créer la sophrologie. Il a puisé dans les techniques occidentales d’hypnose, de relaxation et de suggestion positive (comme la méthode Coué) ainsi que dans les techniques orientales du yoga, de la méditation et du zen.

Comment fonctionne la sophrologie?

Chaque jour, juste avant l’endormissement, nous passons par un niveau de vigilance appelé « état sophro-liminal ». Nous sommes en état modifié de conscience et notre cerveau émet des ondes alpha, caractéristiques d’un état de conscience apaisé. Tout en restant conscient de tout ce qui se passe autour de nous, nous vivons une détente corporelle et mentale profonde, plus à l'écoute de notre monde intérieur. La sophrologie permet d’atteindre cet état et de le prolonger artificiellement. Chaque expérience vécue à cet état (par exemple gagner une compétition sportive) est perçue comme réelle par notre cerveau. Ce ressenti positif s’imprime dans notre conscience et dans notre corps.

Pour quelles problématiques la sophrologie est-elle efficace ?

La sophrologie est utilisée dans deux grands champs d’application : en thérapeutique, en complément d’un suivi ou traitement médical (maladies, phobies, addictions), et en développement personnel pour permettre d’améliorer votre état quotidien et/ou de vous préparer mentalement à un évènement (compétition, examens, …).

Concrètement, pratiquer la sophrologie, cela consiste en quoi ?

Au cours d’une séance de sophrologie, afin de vous apporter une détente et de reprendre contact avec votre corps, vous réalisez un enchaînement d’exercices précis et codifiés : des relaxations dynamiques -mouvements doux associés à la respiration- et des visualisations guidées par la voix du sophrologue pour imaginer, vous remémorer, voire vous projeter dans des situations positives au maximum de vos capacités. Cet ensemble d’exercices constitue la « boîte à outils » du sophrologue. La sophrologie se pratique en séances individuelles où, comme en coaching, les étapes du travail sont totalement adaptées et personnalisées pour répondre à votre demande et atteindre votre objectif. Des séances collectives peuvent également être proposées sur des thématiques plus génériques.

Quels bienfaits peut m’apporter la sophrologie dans mon quotidien ?

A travers l’écoute de votre corps, de vos ressentis et de vos sensations, la sophrologie vous conduit à une meilleure connaissance de vous-même. Elle dope vos capacités à anticiper vos réactions négatives ou manifestations désagréables et vous apprend à mieux vivre votre quotidien. Grâce à des exercices simples et efficaces que vous utilisez en toute autonomie, vous améliorez votre capacité à vous détendre, à vous calmer, à prendre du recul, à gérer votre stress et vos émotions ; vous améliorez votre concentration, votre mémoire, votre sommeil, vous gagnez en confiance en soi, vous retrouvez de la vitalité. L’efficacité de la sophrologie réside dans l’implication que vous allez mettre dans l’entraînement et la répétition des exercices pour ancrer durablement leurs effets bénéfiques. Tout comme un sportif s’entrainant régulièrement, plus vous pratiquerez en autonomie en-dehors des séances, plus vous obtiendrez des résultats significatifs.

En savoir plus...

Pour en savoir davantage, contactez-nous.

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.
En savoir plus... Ok