Fichiers Disponibles

Discussions similaires

Bénédicte Polisse La discussion lancée par Bénédicte Polisse Il y a 11 ans
Le dossier de l'expo avance. Les lieux, composés de deux petites salles, ont été refaits (peinture - moquette). La fondation EDF nous a envoyé des présentoirs et une vitrine, que nous n'avons pas pu installer (trop grande). En conséquence, le campus achète pour l'espace une vitrine. Ça c'est pour l'espace. Sur le fond, Michèle Pétroyerides est venue travailler avec moi sur la mise en scène des espaces et la réalisation des panneaux. Nous avons travaillé avec en filigrane, le document réalisé précédemment par Michèle. Voici comment le projet se dessine.
Deux salles, deux thèmes :
- salle 1 la naissance de la formation dans les écoles de métiers des IEG, avec deux pôles. Les écoles de métiers - L'APO.
- Salle 2 La vie quotidienne dans les internats des écoles des métiers des IEG.

Nous avons conçu 5 ilots thématiques traités en forme de panneaux photos légendés :
Salle 1 - ilot 1 : la FPP " la Formation Physique Professionnelle" - Entraînement préalable à des travaux réels.
Salle 1 - ilot 2 : La pédagogie active " L'enseignement technique s'appuie sur un important matériel pédagogique.
Salle 1 - ilot 3 : La transmission " L'enseignement est fait dans des conditions vivantes se rapprochant le plus possible de la réalité du terrain".
Salle 2 - ilot 1 : La vie quotidienne " Une vie culturelle foisonnante autour du sport et des arts".
Salle 2 - ilot 2 : La vie commune " Une véritable école de la vie, une ouverture sociale"

Quatre ilots interactifs :
Salle 1 - ilot 4 : Pôle APO - Sur écran tactile, les visiteurs ont accès aux différentes vidéo de témoignages et aux témoignages écrits. Les photos de groupes pourront également être déposées, ainsi que le film réalisé en mars 2011... Seront également déposés régulièrement par l'équipe campus, les témoignages de stagiaires actuels, extraient de trois bornes interactives mises en places sur le site en juin.
Pour cet ilot il reste à interviewé Elisabeth Delorme (à faire en septembre).
Salle 2 - ilot 3 : accès sur écran aux trois films de Gurcy, qui passent en boucle.
Salle 2 - ilot 4 : un espace bureau d'étudiant sera installé avec une mise en scène : bouquins, dictionnaires... sur un panneau de bois au dessus sera apposé : emploi du temps, photo de classe, concours d'entrée, brochure " possibilités d'évolutions de carrières", coupures de journaux... et une tablette sera mise à disposition pour un accès au site de l'AAE sur internet.
Salle 2 - ilot 5 une deuxième tablette permettra de visualiser des photos scannées par Jean Rouvière, les journaux réalisés par les étudiants... telle une bibliothèque.

En salle 2 sera également installée la vitrine ou seront entreposés les disques, une coupe sportive et quelques objets intéressants (légendés).

Deux banners textes seront installés, en salle 1 pour contextualiter l'expo et en salle 2 un banner d'information sur l'AAE.

Voilà, n'hésitez pas à me transmettre vos remarques et suggestions, elles seront les bienvenues.

A bientôt
Bénédicte
Réponses
Ruddy RACON
Ruddy RACON Bénédicte,
C'est excellent. Cela correspond à ce que nous avions vu. Le descriptif que tu viens de nous faire en ligne pourra servir de base pour...
Afficher plus
Il y a 11 ans
attachment
Frédéric
Frédéric Bonjour Bénédicte. La structure en îlots a l'air très aboutie. Cela forme un parcours de visite très "visuel" surtout l'espace bureau étudiant. Ceux... Afficher plus Il y a 11 ans
attachment
Vous devez être membre de ce groupe avant de pouvoir participer à cette discussion.