Le CIF est une disposition du code du travail qui permet à tout salarié, sous certaines conditions, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formations indépendamment de celles qu’il peut suivre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise où il travaille.

Ces actions de formations doivent permettre au salarié (cf. article L6322-1 du code du travail) :

1. D’accéder à un niveau supérieur de qualification ;
  2. De changer d’activité ou de profession ;
  3. De s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.

Ce droit individuel du salarié s’exerce en deux temps :

Premier temps

Le salarié doit solliciter, puis obtenir une autorisation d’absence (il s’agit bien d’un congé). Cette autorisation d’absence est accordée par l’employeur.

Second temps

Le salarié doit solliciter, puis obtenir un accord de prise en charge financière de sa formation. C’est à ce stade qu’intervient l'UNAGECIF (remplace les AGECIF IEG depuis le 1er janvier 2012).

L’UNAGECIF finance les formations demandées dans la limite des enveloppes budgétaires dont elle dispose.

> Attention, il faut impérativement que l’entreprise dans laquelle le salarié travaille (ou a travaillé : cas des CDD) soit adhérente à l’UNAGECIFà jour de ses versements.

Le financement des formations des salarié(e)s statutaires ou en CDI (contrat à durée indéterminée) est assis sur la base du versement de 0.2% de la masse salariale des entreprises adhérentes.

Pour votre projet de CIF, l'interlocuteur priviliégié est l'UNAGECIF.