Le statut Etudiant-Entrepreneur est un statut national qui permet d’allier formation initiale et entrepreneuriat. Ce statut est possible depuis la rentrée 2014. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation vidéo publiée par le Ministère :




Statut d'étudiant-entrepreneur par enseignementsup-recherche

Aller plus loin

> Lire le témoignage de Kévin Mamode, étudiant-entrepreneur

GDF SUEZ

Il s’agit d’un dispositif de promotion interne visant la formation en alternance des salariés dans des parcours identifiés comme nécessaires par la GPEC.

Les salariés se forment alors en interne à des métiers dont l’entreprise connait déjà les besoins. La formation au service de la stratégie d’entreprise.

EDFCEC, c'est quoi ?

Cap Exécution Cadre est un dispositif nouveau et original « booster de carrière professionnelle » pour les salariés du collège exécution. EDF lance cette année ce dispositif expérimental dans le cadre de l'accord DEFI FORMATION et a présenté « Cap Exécution Cadre » en comité de pilotage DEFI en mars dernier.

EDFLe saviez-vous ? La moitié des cadres actuels chez EDF le sont devenus au cours de leur carrière. Depuis 2010, de nouveaux dispositifs de formation professionnelle ont été mis en place pour laisser plus de place à votre initiative (Accord DEFI formation).

EDF SEI (Systèmes Energétiques Insulaires)En Corse et en Outre-Mer, depuis juin 2012, SEI (EDF Systèmes Energétiques Insulaires est la direction en charge des activités de l'entreprise sur les territoires de la Corse et de l'Outre-Mer) a initié la déclinaison du programme Défi Formation.

Les formations peuvent être inscrites au plan de formation de l'entreprise (PFE), créé par la loi du 20 décembre 1993. Le plan de formation se définit comme l'ensemble des formations décidées par l'employeur au profit de ses salariés.

La VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience) permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte et la durée minimale de l'expérience exigée est de trois ans.

Depuis 2004, vous pouvez bénéficier du DIF, Droit Individuel à la Formation. Le principe est simple : vous accumulez au fil des ans un crédit d'heures. Vous pouvez ensuite, en accord avec votre employeur, utiliser ces heures pour suivre une formation. Le DIF vous donne l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences et de construire un projet professionnel qui vous ressemble.

Le CIF est une disposition du code du travail qui permet à tout salarié, sous certaines conditions, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formations indépendamment de celles qu’il peut suivre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise où il travaille.