Claude Nahon, Directrice du développement durable et de l'environnement du groupe EDFDans le cadre de notre partenariat avec l'école IE Business School, vous avez la possibilité de vous inscrire au Dîner-conférence avec Claude Nahon, Directrice du développement durable et de l'environnement du groupe EDF qui aura lieu le mercredi 16 septembre à 19h30 à la Maison des Polytechniciens 12, rue de Poitiers 75007 à Paris.

> Inscrivez-vous

 

"La conférence sur le climat en France (COP 21) : les enjeux et le rôle d’EDF"

La conférence sur le climat qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, devrait constituer le coup d’envoi d’une nouvelle période d’action sur le climat. Elle pourrait déboucher sur un accord où les parties s’engageraient sur le long terme à limiter le réchauffement climatique de 2°C et à mettre en place les actions nécessaires pour répondre à cette ambition. EDF, leader de la production bas carbone avec 87 % d’électricité sans CO2 en 2014, est partenaire de cet événement.

L’industrie de l’électricité est en effet aujourd’hui au centre des enjeux et stratégies de décarbonation et de transition énergétique. Quel rôle pour l’électricité dans un futur décarboné et sobre en énergie ? Quelles conditions pour un déploiement massif et rapide des technologies électriques bas carbone ? Quelles innovations pour soutenir le développement et la décarbonation rapide de l’économie?

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, de la production à la vente et à l’optimisation/trading. En France, ses activités peuvent se diviser:

  • en activités non régulées : production, commercialisation, optimisation et trading
  • en activités régulées, avec RTE (transport) et ERDF (distribution). Les activités d’EDF en Corse, départements d’Outre Mer et collectivités d’Outre Mer sont gérées par la Direction Systèmes Energétiques Insulaires (SEI) et sont régulées.

Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 97,6 % une électricité sans émission de CO2. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38,5 millions de comptes clients, dont 28,3 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

Biographie de Claude Nahon

Diplômée de l’Ecole Polytechnique, Claude Nahon travaille à EDF depuis 1978 où elle a occupé des fonctions de manager dans les secteurs de la production, du transport et de la distribution. Elle a notamment dirigé le projet Boutre-Carros, une ligne 400kV dans le sud Est de la France, projet qui fut l’occasion du premier débat public pour EDF. Depuis 2003, elle est Directrice du développement durable et de l’environnement du groupe EDF, s’attachant à promouvoir les enjeux environnementaux et sociétaux au sein du Groupe ainsi que le dialogue avec les parties prenantes.Auparavant, elle a occupé les fonctions de directrice déléguée à la production hydraulique et aux énergies renouvelables.

En plus de ses activités à EDF, elle assure la fonction de Council Member au sein du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development). Elle est membre du bureau élargi d’EPE (Entreprises pour l’Environnement) et vice-présidente de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Elle est également membre du UNSDSN (United Nation Sustainable Development solutions Network leadership council) présidé par le Pr. Jeffrey Sachs et créé par Ban-Ki Moon pour contribuer à la construction et au suivi des objectifs de développement durable (ODD) qui seront adoptés en septembre prochain par l’ONU. Elle est chevalier dans l’ordre national du mérite et de la légion d’honneur.

Notre site utilise les cookies uniquement pour son fonctionnement et ses statistiques de fréquentation.
En savoir plus... Ok